Ma Collaboration avec Secret Arts of Spirits
Je vais vous conter une histoire de création d’étiquette pour spiritueux.
Depuis 2022 a commencé l’une des plus belles aventures créatives de ma vie de graphiste freelance.
J’ai été contacté par un autre passionné : Arthur Chakhoian.
Fondateur et directeur de Secret Arts of Spirits, il commercialise et a créé des dizaines de spiritueux à façon. Spiritueux, Armagnac, Rhum, Cognac… tout y passe !
Féru d’art en général il a décidé d’associer le graphisme et l’illustration à chacune de ses créations… et coup de bol, il apprécie ce que je fais, et c’est réciproque ! Quel breton a déjà refusé un petit canon ? Derrière chaque bouteille se cache une histoire. La réflexion est poussée sur chaque élément qui compose l’étiquette, et c’est ce que j’aime. L’exigence et la créativité.
ESQUISSES
Tout commence par une histoire : la « Page 161« , le thème de l’Asie et des temples d’Angkor est retenu, beaucoup d’idées et donc, quelques croquis …
VECTORISATION
Une fois les croquis validés, on passe à la vectorisation des éléments et leur mise en place sur l’étiquette !
En plus des illustrations, c’est maintenant qu’il va falloir choisir l’emplacement de la marque, du logo, des textes, des mentions obligatoires, des pictogrammes, de l’EAN, de la liste des ingrédients, etc…
COLORISATION
Dès que la mise en place de chaque élément est validée vient l’étape de la colorisation de tous les éléments…
Viendra ensuite le choix des techniques d’impression, la dorure à chaud, le gaufrage, le vernis sélectif, etc…
IMPRESSION
Après la colorisation, vient l’étape de mise en place des calques d’impression. Quels éléments mettre en dorure ? Quelles parties de l’étiquette faire ressortir en appliquant un gaufrage ou un vernis sélectif ?
C’est une étape cruciale, et il est préférable de bien communiquer avec l’imprimeur pour savoir ce qu’il est possible de faire.
Ca y’est ! Les fichiers de l’étiquette créée sont prêts ! Il ne reste plus qu’à lancer l’impression et apposer les étiquettes sur les bouteilles ! Puis, vient l’heure de la création de bannières, posts pour les réseaux sociaux, plaquettes, mockups de la bouteille pour l’intégrer dans les sites e-commerce, etc..
La PAGE 161 est maintenant devenur le best seller de la grande famille EL LIBERTAD.
Fin.
… et non ! … ce n’est pas la fin de cette histoire avec Secret Arts of Spirits, c’était uniquement le premier chapitre, ou plutôt devrais-je dire « la première Page 161 » d’une fantastique aventure. Merci à Arthur !
Restez-à l’affût pour lire la suite !
Vous avez un projet de création d’étiquette à mettre en oeuvre ?
Envoyez-moi un message et je vous répondrai dans les meilleurs délais.